👨‍⚕️Professionnel de Sante libéraux, cherchez-vous un remplaçant pour votre cabinet ? switchcare est une application qui vous aidera à gérer vos remplacements ou trouver une mission sur toute la France. Dès le 1er janvier, Swithcare a eu plus de 1300 inscrits dont 400 remplaçants!

Déserts Médicaux: Grève contre la Proposition de loi

Mobilisation des étudiants en médecine et des internes contre la régulation de l’installation des médecins

Le 8 avril 2025, les représentants des étudiants en médecine, des internes et des médecins libéraux ont annoncé une grève à partir du lundi 28 avril, accompagnée d’une manifestation le mardi 29 avril. 

 Cette mobilisation vise à protester contre une proposition de loi actuellement examinée à l’Assemblée nationale, qui prévoit de réguler l’installation des médecins afin de lutter contre les déserts médicaux en France. Les professionnels de santé estiment que cette mesure constitue une menace directe pour l’accès aux soins.

grève des étudiants en médecine
Gréve nationale

Ce combat ne les concerne pas uniquement : il nous concerne tous.

Vous imaginez si demain on imposait à tous les professionnels de santé libéraux – infirmiers, kinés, sages-femmes, orthophonistes, etc. – des quotas, des zones, des autorisations pour exercer ?

C’est notre liberté d’organisation, notre équilibre professionnel et personnel, notre engagement de terrain qui seraient remis en question.

Ces étudiants défendent aujourd’hui ce que nous pourrions perdre demain.

Nous les soutenons pleinement.

Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à donner dans cette mobilisation de nos collègues? 

À partir du 28 avril, les étudiants en médecine, les internes et certains syndicats de médecins libéraux appellent à une grève nationale, avec une manifestation prévue le 29 avril. Pourquoi ? Parce qu’une proposition de loi est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale pour réguler l’installation des médecins dans certaines zones.

L’objectif : lutter contre les déserts médicaux. Mais pour beaucoup, c’est une vraie atteinte à la liberté d’installation et une mesure qui risque de compliquer encore plus l’accès aux soins, surtout dans le secteur libéral.

Et soyons clairs : si cette loi passe pour les médecins aujourd’hui, est-ce que ça ne concernera pas les infirmiers ou les kinés demain ?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2024-2025 Créé par IRONCLIC | Création de site internet et référencement sur Google | Tous droits réservés*